04 50 77 57 58 - 06 79 70 94 57 vdmorel74@gmail.com

Avec le retour des beaux jours, un petit tour, ça vous dit ?
Un petit tour du lac d’Annecy bien entendu !
A vélo ou en voiture ce sera environ 38 km…  les mêmes étapes sont possibles mais les courageux à bicyclette pourront profiter de la piste cyclable ou de petites routes à circulation réglementée.
C’est parti pour un tour dans le sens des aiguilles d’une montre…

Départ Annecy le Vieux

Départ d’Annecy le Vieux

D’Annecy de l’Impérial (km 0), on prend la  direction de Veyrier , puis de Menthon . Pour les cyclistes à Chavoires (km 3), on peut prendre sur la droite la vieille Route des Pensières .  Vous passerez tout près de la plage de la Brune (bien orientée pour une pause rafraîchissante  – page payante)

De Menthon St Bernard, il faudra rejoindre Talloires : deux villages bien agréables à visiter. Vous passerez alors à proximité du golf et du Roc de Chère (réserve naturelle balade possible : 1h30). Après une rapide descente en 2 lacets (km 10), vous parviendrez à Talloires, rejoignez alors le port … La baie de Talloires est un site unique, ce n’est pas pour rien qu’on y trouve des restaurants et hôtels réputés…  Cézanne s’y était installé pour peindre en 1885.

Après Talloires, la route passe au plus près du lac pour parvenir au Bout du Lac (km 17, réserve naturelle balade : 1h).
Du Bout du Lac, vous gagnerez par la rive Est le village de Duingt, les cyclistes emprunterons alors la voie verte qui a été aménagée dès les années 70 sur une ancienne voie ferrée.

Chateau Duingt

Le Château Duingt

Faites une pause à Duingt ( km 24) pour découvrir les vieilles maisons blotties entre l’extrémité de la montagne du Taillefer et le lac. Le château sur la presqu’île est privé et ne se visite pas.

Pour boucler ce périple lacustre, il faudra continuer en direction de St Jorioz puis Sevrier  (plages municipales payantes dans chacun de ces villages mais gratuites si on arrive en vélo ! ) et enfin rejoindre tranquillement Annecy.

 

INSOLITE

Dans la réserve du Bout du Lac,  on chemine sur les anciennes traverses des voies de chemin de fer sur des zones assez souvent humides. Au bout du chemin, une tour en pierre est accessible. De la terrasse, nous avons une très jolie vue sur le « Petit Lac ». Au retour, on remarquera de nombreux arbres taillés par les castors qui peuplent cette zone naturelle classée.