04 50 77 57 58 - 06 79 70 94 57 vdmorel74@gmail.com

Au cœur du massif des Bauges, à 12 km de notre maison d’hôtes, partez à la découverte des plans d’eau de Lescheraines et de la cascade du Pissieu… Cette balade familiale très facile ne comporte pas de dénivelé. Comptez 8 km en aller et retour.
Point de départ : parking du plan d’eau à Lescheraines .

Prendre le large chemin plat qui suit le cours du Chéran sur sa rive gauche. Vous marcherez à côté de 2 petits plans d’eau. Suivre ensuite sur une route goudronnée au niveau d’une grange, rejoindre le pont (parking, panneau) et le chemin qui mène à la cascade.
Le chemin longe le nant d’Aillon et arrive ensuite au Martinet, cette ferme était  équipée d’un martinet servant à la fabrication de clous. Cette activité était très commune dans les Bauges et venait en complément de revenus pour la ferme. Le bief permettant d’amener l’eau au martinet est encore bien visible.

On arrive rapidement à la cascade du Pissieu , celle-ci est en fait une résurgence des eaux d’infiltration du lapiaz de la Margériaz.

Une brève escalade le long de la cascade permet de découvrir la résurgence.

N.B. On peut rejoindre en voiture le pont intermédiaire en prenant la route des Aillons depuis Lescheraines (Tournez à gauche au hameau du Villaret). La balade ne comportera au total que 3 km.

A SAVOIR

Fossiles d'oursins

Il n’est pas rare de retrouver des fossiles d’oursins près de la cascade.

Alors n’hésitez pas, rechercher-les avec vos enfants. Ils vont adorer.